Le promoteur immobilier et l’architecte sont deux professionnels différents. Mais leur travail peut être complémentaire, notamment dans le cas d’un projet de construction ou de rénovation immobilière. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’un promoteur avec Novéo Immo, et celui-ci constituera une équipe dans laquelle se trouvera un architecte.
Les différences entre promoteur immobilier et architecte
Afin de pouvoir comprendre en quoi la collaboration entre ces deux professionnels est essentielle, il faut commencer par comprendre en quoi ils sont différents. Le promoteur immobilier est un porteur de projet : c’est-à-dire que c’est à lui que revient la responsabilité de gérer un projet de sa naissance jusqu’à sa finalisation. Quant à l’architecte, il conçoit les plans des bâtiments ainsi que ceux de l’intérieur de chaque bien. Il intervient uniquement au moment de la conception du parc immobilier, et possède un rôle d’exécutant.
Ces deux professions ne nécessitent donc pas les mêmes savoir-faire, et n’ont pas le même domaine d’expertise. De plus, elles ne se situent pas dans la même juridiction.
Le rôle d’un architecte dans la promotion immobilière
L’architecte possède un rôle primordial, puisqu’il apporte à chaque chantier une vision d’ensemble et une expertise qui lui sont propres. Une fois son permis de construire obtenu, un promoteur immobilier est même dans l’obligation de faire appel à un architecte indépendant ou à un cabinet d’architecture.
Quand doit intervenir l’architecte ?
Dans le cadre d’un projet de promotion immobilière, l’architecte intervient à partir de la phase de conception de projet, même si celui-ci n’est pas encore validé. Il interviendra par la suite lors de différentes étapes de construction. Par exemple, c’est l’architecte qui définit la conformité de l’étude préliminaire d’un projet au niveau administratif, technique et économique.
Une fois que le projet est validé, l’architecte devient maître d’œuvre des travaux : il est chargé de vérifier que le cahier des charges est respecté lors de chaque étape du chantier. Enfin, il contrôle le rendu final et s’assure qu’il est tout à fait conforme à ce qui a été déterminé avec le promoteur immobilier.
Le travail de l’architecte
Un architecte doit vérifier la faisabilité d’un projet de promotion immobilière. Pour faire cela, il peut s’il le souhaite s’entourer de divers experts, comme un géomètre. Il peut, par exemple, vérifier la superficie et la constructibilité du sol, et contrôler que les servitudes soient suffisantes. Enfin, c’est l’architecte qui est chargé d’établir les plans du bien immobilier en veillant bien à respecter les normes.