La mise en place du comptage d’eau individuel offre un grand nombre d’avantages pour les résidents. En effet, ce dispositif permet à chacun de ne payer que la quantité d’eau qu’il a consommée grâce à un relevé de compteur d’eau régulier. C’est pourquoi l’utilisation de cet outil répond à des besoins économiques et environnementaux.
Les avantages du comptage individuel d’eau pour les logements durables
La mise en place de compteurs d’eau individuels est très avantageuse pour les résidents d’un point de vue financier et environnemental.
La réduction des charges
Sans système de comptage individuel, le tarif payé pour la consommation d’eau sanitaire est calculé au prorata de la taille du logement. Or, certains foyers consomment moins d’eau que ceux de logements plus petits, tandis que d’autres ont une consommation trop élevée par rapport au nombre de personnes dans leur foyer. Grâce à la mise en place d’un compteur d’eau individuel, chaque logement paye ce qu’il consomme réellement, ce qui permet aux résidents qui surveillent leur consommation d’eau de faire des économies pouvant aller jusqu’à 20 %.
Le suivi de consommation
Un comptage individuel de l’eau sensibilise et responsabilise les individus concernant leur consommation. Cela engendre généralement une baisse située entre 15 et 20 %, qui se répercute directement sur les factures d’eau et qui profite ainsi à l’environnement.
La détection de fuites
Étant donné que les compteurs d’eau individuels peuvent être consultés à tout moment, les résidents peuvent tout à fait constater un problème si les chiffres affichés ne correspondent pas à la consommation réelle ou estimée. Certains compteurs peuvent même le faire automatiquement et envoyer une alerte. Cela permet de détecter plus rapidement certaines fuites d’eau, et d’éviter ainsi le gaspillage de cette ressource.
Une équité entre les résidents
Grâce à l’installation d’un compteur d’eau individuel dans chaque logement, tous les résidents d’un même immeuble en copropriété payent ce qu’ils consomment. Cela garantit l’équité et facilite la cohésion sociale entre eux.
La conformité du logement
L’installation d’un système de comptage divisionnaire de l’eau est obligatoire depuis 1974 pour l’eau chaude sanitaire. Concernant l’eau froide, elle est obligatoire pour les immeubles ayant un permis de construire déposé après le 1er novembre 2007. Le comptage d’eau est donc juridiquement nécessaire pour un grand nombre de bâtiments.
L’écologie et la durabilité
Dans un bâtiment durable, l’aspect environnemental est primordial. Plusieurs études ont prouvé que le comptage individuel permet de réaliser des économies d’eau dans les copropriétés puisqu’ils offrent à chaque foyer la possibilité de mesurer précisément leur consommation et de payer en conséquence. Cette solution incite donc les résidents à adopter un comportement plus responsable et à éviter les gaspillages superflus.