Quand on songe à la conception d’une maison, les portes fenêtres font partie des éléments extérieurs les plus importants, autant d’un point de vue esthétique que sécuritaire. Ainsi, une porte-fenêtre doit être choisie avec soin car elle reflète l’esthétique de votre logement, mais a aussi un rôle de protection envers vous.
Des portes fenêtres esthétiques
Une porte-fenêtre est une ouverture permettant d’entrer et sortir de votre logement. De manière générale, elle donne sur un balcon, une terrasse, un jardin ou encore une véranda. Visibles de l’intérieur comme de l’extérieur, il est important de bien choisir leur design. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Des couleurs variées, qui peuvent être différentes pour l’extérieur et l’intérieur ;
- Des poignées et des crémones personnalisées ;
- Des croisillons ou non sur le vitrage ;
- Un cache-paumelles ;
- Une vitre polie, gravée, granitée ou translucide.
A vous de choisir l’esthétisme qui convient le mieux au style général de votre habitation. Par exemple, pour un aspect brut et naturel, optez pour des portes fenêtres en bois. Si, au contraire, vous préférez l’élégance moderne, alors le PVC sera idéal.
Des portes fenêtres sécurisées
La sécurité doit être un critère important lorsque vous choisissez vos portes fenêtres. Etant donné qu’elles donnent un accès direct à votre logement depuis l’extérieur, elles sont souvent ciblées durant les tentatives d’effraction. Ainsi, il est conseillé de rénover et sécuriser vos portes fenêtres grâce à des moyens simples et efficaces.
Des vitrages spécifiques
En plus du double ou du triple vitrage, il est possible d’ajouter une option de vitrage : le vitrage feuilleté, qui permet une sécurité renforcée. Ce type de vitrage est conseillé si vous résidez dans un quartier sensible et souhaitez protéger efficacement votre logement.
Des ferrures de sécurité
Pour entrer, les cambrioleurs peuvent soulever votre fenêtre ou votre porte avec l’aide d’un tournevis. Pour éviter cela, il est possible d’ajouter des ferrures à l’intérieur du profil de votre porte-fenêtre, du côté des charnières et du côté des poignées. Elles sécurisent vos portes fenêtres grâce à des tenons à tête champignon et une tôle de fermeture.
Des serrures
Une serrure et un système de verrouillage automatique peuvent être posés sur vos portes fenêtres. Une serrure de ce type est composée de différents éléments : un cylindre profilé, une garniture, une rosette, des clés, et une poignée adaptée. Cela vous permettra de fermer vos portes fenêtres de l’intérieur et de les verrouiller pour accroître leur sécurité.