Refaire la peinture de votre façade offrira à celle-ci une nouvelle jeunesse : il s’agit d’un excellent moyen de moderniser votre bâtiment. Le choix de peintures est vaste et il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques conseils qui pourront vous aider à prendre une décision.
Comment choisir votre peinture de façade ?
La meilleure solution pour repeindre votre façade est de trouver une couleur qui corresponde aux murs de votre maison. Cela dépend généralement de la nature et de l’état du support, mais aussi de la composition de la peinture, du climat local, de votre budget ou encore de la couleur que vous souhaitez adopter.
L’état de la façade
Avant de choisir votre peinture, observez l’aspect de vos murs extérieurs. Effectivement, si votre façade est endommagée, elle ne pourra pas recevoir le même type de peinture que si le mur est neuf ou qu’il est peu abîmé. Vérifiez la présence d’humidité, de saletés ou de fissures.
De plus, il n’est pas forcément possible de peindre une façade lisse avec la même peinture qu’une façade comportant des aspérités et des creux. Les caractéristiques techniques de chaque type de peinture vous guideront parfaitement dans votre choix afin de profiter d’une couvrance, d’une accroche et d’une durée de vie idéale.
Votre emplacement géographique
Le lieu où vous habitez influence le choix de la peinture de votre façade. En effet, si vos murs extérieurs sont fortement exposés à l’humidité ou aux UV, il vous faudra adapter le produit. Vous devrez alors choisir la peinture la plus résistante aux conditions climatiques propres à votre région.
L’impact sur l’environnement
Si vous êtes sensible à la santé de votre foyer et à la cause environnementale, vous souhaitez certainement utiliser une peinture dont la composition est propre. Ce critère est de plus en plus recherché par les consommateurs, qui souhaitent faire un geste pour la protection de la planète. Si c’est votre cas, optez pour une peinture sans solvants, mais prenez toutefois garde à ce qu’elle remplisse les obligations liées au climat et au support.
Pour aller plus loin, l’indicateur à vérifier est le taux de COV (composés organiques volatiles) : pour qu’une peinture soit considérée comme étant sans solvants, il doit être inférieur à 5 grammes par litre.
Le budget
Le coût d’une peinture est un facteur qui peut facilement faire pencher la balance pour des produits dont les caractéristiques sont équivalentes. N’hésitez pas à comparer différentes offres en fonction de la qualité des produits, de vos besoins et des prix. Enfin, prenez garde au rendement de la peinture, à savoir la surface qui sera couverte par un litre ou par un pot.