Les avantages des télémètres laser en architecture

Les avantages des télémètres laser en architecture

Le télémètre laser est beaucoup utilisé par les chefs de chantier, les architectes, les peintres et les électriciens. Le rôle principal de cet outil est de remplacer l’habituel mètre ruban. Il permet aux professionnels d’être plus efficaces dans leurs prises de mesure, notamment en cas de distances importantes.

Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?

Il s’agit d’un outil permettant de mesurer précisément les distances. Il est équipé d’un laser qui, une fois projeté sur une cible, renvoie un rayon lumineux au télémètre. Le boîtier perçoit le décalage entre l’émission et la réception, et calcule ainsi le temps qu’aura mis la lumière pour revenir vers le capteur. Cette opération permet de mesurer une distance de façon très fiable.

Le télémètre laser peut totalement remplacer un mètre ruban qui, quant à lui, ne sera généralement efficace à 100 % que sur une courte distance. Le télémètre laser est donc plus précis et peut être utilisé sur de longues distances (environ 250 mètres). Il permet également de calculer des volumes et des surfaces.

Bien qu’à l’origine, cet outil ait été conçu pour les professionnels, les particuliers peuvent aujourd’hui s’en procurer pour réaliser leurs travaux.

Le fonctionnement d’un télémètre laser

Le mode de fonctionnement de cet outil est très simple : vous appuyez sur un bouton, ce qui déclenche l’émission d’un faisceau lumineux. Ce dernier rebondit sur une surface puis retourne vers l’appareil. Celui-ci enregistre alors le temps qui s’est écoulé entre l’émission et la réception du signal, afin de mesurer avec exactitude la distance parcourue jusqu’à la cible.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir un bureau de télétravail adapté aux besoins des architectes ?

Les télémètres laser, presque toujours conçus de la même façon, comportent les indicateurs suivants :

  • Indicateur de mesure depuis un trépied ;
  • Indicateur de mesure depuis l’avant ou l’arrière du télémètre ;
  • Indicateur de faisceau laser ;
  • Témoins de mesure de distance, de volume et de surface ;
  • Témoin de charge de la pile.

Dans quel cas utiliser un télémètre laser ?

Le télémètre laser est le plus généralement utilisé par les professionnels de la maison et du bâtiment, tels que les architectes ou les architectes d’intérieur. Grâce à cet outil, ils peuvent calculer les distances, les hauteurs, les surfaces, les volumes ou encore les dénivelés rapidement et facilement.

Les avantages d’un télémètre laser

Cet outil possède beaucoup d’avantages :

  • Il est très facile à prendre en main et à utiliser ;
  • Il est d’une précision optimale ;
  • Il peut mesurer les distances horizontales et verticales ;
  • Il est équipé de nombreuses fonctionnalités ;
  • Il permet de gagner du temps pour la mesure des longues distances ;
  • Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Besoin de contacter un architecte ?