Les publications

Le développement durable - Lisbonne 1998

Beaucoup d'entre nous ont connu la fin des Trente glorieuses, quand la machine de production était devenue folle et programmait des architectures célibataires de la ville. Pendant ces années, on a construit autant, sinon plus que depuis le début de l'humanité.
Et puis a suivi la période du désarroi et de la confusion avec le développement vénéneux des lotissements, d'une infrastructure lourde prétendant mettre chaque habitant à quelques minutes de la ville voisine... et puis les entrées de ville,l'urbanisme commercial chaotique, le tout déconcentré dans les 36 000 royaumes de notre République.
Confusion, désarroi et prise de conscience enfin, en réalisant à quel point notre planète bleue est fragile et épuisable.

C'est pourquoi ce séminaire sur le développement durable, sur le croisement des connaissances, la prise en compte des données nvironnementales, sociales et économiques dans les projets d'aménagement et de bâtiment.

Officialiser enfin, ce que nous, architectes-conseils, faisons tous; ce qu'on lit dans nos rapports depuis que nous faisons des rapports...

Ce discret travail de couture entre les DDE, les subdivisions, les villes, les politiques, les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre, pour lier le projet à l'aménagement...

Couverture développement durable