Les publications

La maison individuelle - Londres 1996

LA MAISON INDIVIDUELLE ... SON AGGLOMÉRATION.

Le Corps des architectes-conseils du ministère de l'Equipement se réunit chaque année pour examiner une question qui lui paraît d'importance.
Le sujet abordé par le séminaire de Londres - les 4, 5 et 6 octobre 1996 - a été consacré à "la maison individuelle... son agglomération".
L'investissement du Corps des architectes-conseils dans cette réflexion complexe s'inscrit dans la lignée des missions qui lui sont assignées par l'État. En effet, la perception au quotidien des diverses initiatives d'aménagement de l'espace et l'analyse objective des multiples situations d'urbanisme opérationnel lui procurent une expérience sans pareille, accumulée au fil des années et sur l'ensemble des départements français.
Conscients de cet acquis, les architectes-conseils mettent en commun les instruments les plus pertinents de la réflexion : ceux qui témoignent véritablement des modes et des méthodes de transformation des paysages, ceux qui complètent la perception relative des personnels en charge de la réglementation et du devoir de réforme.

Ils ont décidé cette année de transcrire le fruit de ce travail en un rapport et de contribuer ainsi, de manière significative, à la réflexion déjà engagée par les administrations concernées. C'est une initiative, par essence désintéressée, qui écarte nécessairement toute revendication professionnelle ou corporatiste. C'est une volonté, nourrie de cinquante années d'expérience, qui vise à réhabiliter les dimensions du "visible" dans la culture territoriale.

Couverture La maison individuelle - Londres 1996