Les publications

Décentralisation et réforme de l'Etat - Montpellier 2004

Au fil des différentes étapes de la décentraslisation, le paysage institutionnel et administratif de la France n'a cessé de se modifier depuis vingt ans. Encouragé de toute part à se réformer, dans quel état se trouve aujourd'hui l'Etat ?
Cette question est au centre des travaux du séminaire des architectes-conseils qui s'est tenu les 8,9 et 10 octobres 2004 à Montpellier. Les actes de ce séminaire sont ici rassemblés.
On y trouvera une pluralité d'interventions autour du thème de la décentralisation et de la problématique de la réforme de l'Etat. Qu'il s'agisse des politiques de gestion de l'eau, de l'organisation de l'appareil administratif, des politiques régionales ou municipales, les intervenants invités ont tous souligné la complexité des situations et les voies de meilleures pratiques au service de l'intérêt public. Dans le domaine propre à l'activité des architectes-conseils sont aussi abordées et débattues les questions posées par l'accumulation de multiples institutions représentées dans les jurys de concours, celles des méthodes alternatives applicables sur le terrain en matière d'aménagement et d'urbanisme ainsi que les nouvelles approches prévisibles du rôle des architectes-conseils dans les xervices déconcentrés de l'Etat à la suite de la loi relative aux responsabilités locales d'août 2004.

Couverture Décentralisation et réforme de l'Etat - Montpellier 2004