Les publications

Conseil et pratiques urbaines - Bâle 2005

Ce numéro de “Conseil” restitue le déroulement des conférences et interventions tenues dans le cadre du séminaire des architectes-conseils de l’Etat qui a eu lieu à Bâle, en Suisse, les 14, 15 et 16 octobre 2005.

Internationalement réputée pour la qualité de sa production architecturale, la ville de Bâle présente l’avantage d’être située à la convergence de trois frontières,offrant la possibilité de rayonner sur la France et l’Allemagne depuis la Suisse. Outrela découverte d’un contexte local dont la richesse est avérée, Bâle invite aux comparaisons européennes par sa position, avec Mulhouse en continuité d’agglomération côté France, et Fribourg-en-Brisgau à une demi-heure d’autoroute (60 km) côté Allemagne. Ces deux villes également réputées pour leurs initiatives innovantes justifient d’expériences passionnantes en matière de projets urbains et d’habitat, avec des pratiques originales de démocratie locale et de consultation-participation de la population.

Le thème du renouvellement urbain qui préoccupe tant le monde politique et les professionnels français trouve ainsi des échos très instructifs hors des frontières. Dans ces pays limitrophes, la consultation populaire vient s’ajouter au conseil et à l’expertise selon des pratiques que la France aurait intérêt à regarder de plus près pour alimenter sa réflexion, notamment celle à conduire sur le rôle et la place des différents conseils dans le cadre des changements administratifs et institutionnels en cours.

Couverture Conseil et pratiques urbaines - Bâle 2005